House Dance
Histoire
Les origines du Clubbing
Le clubbing, ou la culture des clubs, est un phénomène social et culturel qui a émergé dans les années 1970 et 1980. Il trouve ses racines dans les discothèques et les clubs underground de New York, de Chicago puis dans certaines villes européennes comme Londres et Berlin. Des clubs comme le Studio 54 à New York ont été emblématiques de cette période, offrant un espace où la musique, la danse, et la liberté d'expression étaient célébrées. La musique disco a été le catalyseur initial, avec des DJs comme Larry Levan au Paradise Garage qui ont aidé à créer une culture centrée sur la danse et la fête.
Les années 1980 ont vu l'émergence de la musique House à Chicago dans des clubs comme le Warehouse, où le DJ Frankie Knuckles jouait. La musique House se caractérise par un BPM plus élevé que la musique Hip Hop allant de 115 à 130 BPM (Battement Par Minute). La scène musicale était très dynamique à cette époque et les frontières entre les genres étaient souvent floues.
Cela a conduit à des collaborations et des croisements intéressants entre différents styles musicaux, y compris le rap et la house. Certains artistes de rap ne trouvant pas de labels, signaient dans des labels House music. Queen Latifah avait en face B du morceau "Come Into My House" une version House. La culture des clubs et de la musique House s'est alors propagée en Europe avec des lieux emblématiques comme le Haçienda à Manchester et le Berghain à Berlin.
Les origines de la House dance
La House dance est un style de danse associé à la musique House, qui a évolué parallèlement à la culture clubbing. Elle tient ses racines dans les clubs de Chicago et de New York des années 1980. Elle s'inspire des différents styles de danse qui étaient alors dansés en club, notamment le disco, le jazz, l’afro et la danse latine. Les premiers danseurs de House se rencontraient dans des clubs comme le Warehouse à Chicago et le Paradise Garage à New York, où ils expérimentaient des mouvements au rythme de la House music.
C’est dans les années 1990 que la House dance a commencé à se structurer en tant que style distinct avec ses propres techniques et mouvements. Des pionniers comme Brian Green, Caleaf Sellers, et Ejoe Wilson ont aidé à formaliser le style, intégrant des éléments de tap dance, de salsa, et d'arts martiaux. La danse a également commencé à s'internationaliser. En France, c’est en 1995 que le groupe Mission Impossible avec notamment Rabah Mahfoufi et Didier Firmin, importe les fondamentaux de la House dance comme le Footwork, le Jacking et le Lofting. De nombreux danseurs Hip Hop français se sont illustrés dans cette discipline.
Durant les 20 dernières années, la House dance a gagné en reconnaissance mondiale. Des événements comme Juste Debout en France et House Dance International à New York ont mis en lumière le talent des danseurs de House. Le style continue d'évoluer, tout en restant ancré dans ses racines de liberté d'expression, de partage festif et de connexion avec la musique.